Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Champ du Rêveur
le Champ du Rêveur
Publicité
Archives
2 septembre 2006

Qin : vous êtes un héros, devenez une légende !

effacerEvidemment, faire du jeu de rôle dans les caraïbes, ce n'est pas chose facile. En même temps, je ne prétends pas connaître tout des Antilles, et je soupçonne Saint-Vincent-et-les-Grenadines d'abriter une grosse population de joueurs de Donjons et lagons.

En attendant, la Martinique, c'est un peu le désert. Après quelques recherches désespérées sur le net, j'ai pu rencontrer quelques joueurs, métrolopolitains expatriés. Hop emballé, ça me donnait l'alibi necessaire pour m'offrir un nouveau jeu de rôle, j'en avais terriblement envie. Je me suis offert Qin, seul JDR acheté, on ne peut pas dire que je fais vraiment vivre la profession.

Vous l'avez deviné, quelle perspicacité, je vais parler de Qin. Attention, ça se prononce "tchine". Non pas comme ça, ça penche plus vers "tsine". Voilà, vous êtes tendance, et vous pourrez humilier ceux qui osent prononcer ça "kine".

Je ne vais pas décrire le jeu dans son intégralité, pour ça, il y a google. Et pour gagner du temps : Qin sur le roliste. Si vous n'avez la flemme de cliquer sur le lien, et pire encore, de lire la description, sachez que ce jeu offre la possibilité de jouer dans la Chine ancienne, au IIIème siècle avant J.-C. J'ai longtemps hésité avant de porter mon choix sur ce jeu. J'étais bien tenté Pavillon Noir, qui propose de jouer des pirates et corsaires, ou Te Deum pour un massacre afin de se plonger dans la Guerre des religions en France. Bref, trois jeux "historiques" : l'histoire a été la longue absente du marché du JDR français.. l'attente a suscité l'envie.

J'ai préféré Qin pour le mélange historicité/fun bien orchestré. Si le background du jeu est très sérieux, à savoir la période des Royaumes combattants et leur chute précipitée, le style du jeu et notamment des combats verse dans le wuxia pan façon Tigre et dragon ou Hero. Après quelques parties, même si les combats sont très animés ( je cours sur les murs, je tiens debout sur ton épée..), il s'avère que c'est le coté sérieux qui interresse surtout les joueurs, notamment le coté politique. Mais ça peut venir de mes joueurs, ou de ma façon de maîtriser. Pour l'instant, j'avoue que le jeu semble faire mouche, pas de parties ratées.

Au moins les deux tiers du livre parle de la période (environ 200 pages A4 donc), de la société chinoise, de ses traditions, des ses moeurs, de ses philosophies et religions. Quand on est fan d'histoire, c'est le pied. Ca tombe super bien, c'est mon cas. Je suis tombé un peu en admiration devant cette époque : les Etats des royaumes sont d'une modernité assez impressionnante. Les chiffres donnent le vertige, surtout si on les compare (c'est très déplacé cependant) à l'Europe au même moment. Gros coup de coeur pour la période donc.

Pour ce qui est du système de jeu, il est très agréable et bien pensé. Les auteurs semblent tiraillés quand même entre le powerplay et le lowplay.. c'est très étrange. Nos personnages peuvent courir sur les murs mais ont un nombre de compétences assez ridicule, on les croirait tout démoulé de l'enfance. Quelques modifications dans l'attribution des points au départ change la donne. Ce que j'ai beaucoup apprécié : le dé yin-yang. On jette deux D10 et on fait la différence. Critiques mis à part, ça permet d'avoir beaucoup plus de chance de tirer un 1 qu'un 9. Dans le principe, c'est très bien foutu.

Si après mon acquisition, j'étais complétement gaga de l'ouvrage (somptueux au passage), avec un peu de recul, il y a quelques trucs qui me chagrinent. Tout d'abord, les combats peuvent être parfois très fouillis, il y a pas mal de points obscurs dans les règles. Ensuite, sur le long terme, l'évolution de son personnage est effroyablement lente si on s'en tient aux règles. Les techniques martiales sont très chères à obtenir, et beaucoup trop restrictives en prérequis, pour un résultat pas toujours à la hauteur des envies des joueurs. Enfin, les caractériques ont un place trop importante par rapport aux compétences.. mais tout ça c'est de la pinaillerie technique qui n'interressera qu'un lecteur sur dix. Mais je m'en fous, moi ça m'interresse et c'est mon bolgue.

Je suis assez curieux de connaitre la suite de la gamme. Le premier supplément Mythes et animaux fabuleux est de grande qualité, mais le thème choisit me laisse perplexe. L'Art de la guerre ne devrait pas tarder à paraître, suivi plus tard de la campagne Tian Xia (la réunification de la Chine sous une seule bannière), en deux volumes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité